Offre d'emploi   
COORDONNATRICE OU COORDONNATEUR RÉSEAU, INFRASCTRUCTURE ET SÉCURITÉ INFORMATIQUE RÉGULIER
SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES À LAVAL
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du directeur du Service des ressources informationnelles, la personne est responsable de fournir aux utilisateurs de l’INRS l’accès à une infrastructure sécuritaire du réseau et des télécommunications. Elle propose des orientations à court et moyen terme en matière de sécurité, de réseau et de télécommunications, et ce, en fonction des besoins actuels et évolutifs de la clientèle. Elle supervise le support technique auprès des utilisateurs.

Principales tâches et responsabilités   

Développement des systèmes informatiques en réseau et télécommunications

Plus spécifiquement, la personne étudie et analyse le potentiel de nouvelles technologies, de nouveaux équipements et logiciels quant à leur efficacité et à leur efficience, et ce, en considérant les besoins des utilisateurs.

Elle recommande les développements et modifications requis pour assurer un fonctionnement optimal des systèmes.

Elle élabore un plan annuel de développement et d'évolution des systèmes de sécurité, de réseau et de télécommunications et en assure la réalisation.

Elle conseille et supporte la clientèle en ce qui concerne les caractéristiques de sécurité, de réseau et de télécommunications en lien avec les développements informatiques requis dans la poursuite de leurs activités.


Exploitation et réseautique

Elle assure l'installation, la configuration, le fonctionnement et l'entretien des serveurs tels que serveurs d'application, de réseau et de communications; effectue des analyses, des études et des recherches. Elle propose des modifications afin d'assurer un fonctionnement optimal de ces serveurs et de minimiser les impacts d'un arrêt potentiel.

Elle assure la gestion (installation, configuration, fonctionnement et entretien) des équipements de télécommunications, de réseautage (WAN, LAN, INTERNET, etc.), de téléphonie avec et sans fil, des logiciels d'exploitation et de gestion de réseaux. Elle assure la disponibilité des réseaux selon les niveaux de service établis. Elle documente le fonctionnement des systèmes et réseaux.

Elle élabore, implante et maintient des mécanismes et procédures d'accès, de sécurité et de protection concernant les réseaux et les applications critiques.

Dans une vision de service à la clientèle, elle recueille, analyse et propose des mesures visant à solutionner les différents problèmes soumis par les usagers.


Gestion administrative

Elle participe à la préparation du budget; assure le suivi des budgets attribués à son secteur d’activités.

Elle effectue les analyses quant aux coûts des activités des services et procède aux imputations budgétaires selon les politiques en vigueur.

Elle vérifie la conformité du matériel reçu par rapport au bon de commande et voit à l'acheminement des documents et des pièces justificatives aux services concernés de l'INRS.

Elle mobilise et supervise le personnel sous sa responsabilité; elle participe à leur recrutement, à leur formation continue.

Elle voit à l'application des dispositions des conventions collectives applicables et au respect des mesures de santé et de sécurité.

Elle veille à assurer un bon climat de travail et à gérer les conflits, le cas échéant.

Au besoin, elle agit comme personne ressources auprès des gestionnaires de centre et services en ce qui concerne les ressources informationnelles.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en informatique ou en génie électrique ou dans une autre discipline appropriée.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente dans des postes de responsabilité comparable dont notamment en gestion et supervision de personnel en milieu syndiqué.
  • Autre
  • Très bonne connaissance de l’infrastructure informatique, incluant les réseaux locaux, les réseaux étendus, les intranets et Internet, les commutateurs, les routeurs et les pare-feu;
  • Très bonne connaissance du protocole TCP/IP;
  • Très bonne connaissance des équipements CISCO, Juniper, Avaya et Nortel;
  • Très bonne connaissance de Linux et Windows Server;
  • Bonne connaissance de la téléphonie conventionnelle, numérique et IP;
  • Bonne connaissance des environnements VMWare;
  • Capacité à faire des analyses;
  • Leadership;
  • Capacité à diriger et mobiliser du personnel;
  • Créativité, innovation et sens pratique dans la recherche de solutions technologiques;
  • Sens de l’organisation;
  • Bonne gestion des priorités;
  • Autonomie;
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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