Offre d'emploi   
DIRECTRICE OU DIRECTEUR
SERVICE DES FINANCES À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du directeur de l’administration et des finances, la personne dirige et rend compte de la gestion des ressources financières, de la planification et du suivi des budgets et de la préparation des états financiers. Elle met en place les contrôles administratifs et financiers requis. Elle prévoit les contrôles internes et voit à leur mise en place. Elle conçoit et administre les divers systèmes financiers et comptables. Elle conseille la direction sur les questions budgétaires et financières. Elle fournit à la direction des centres une expertise en matière d’analyse financière, de suivi budgétaire et de contrôle administratif et comptable.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, la personne aura à assumer les responsabilités suivantes :

Budget et analyse financière

Élaborer et proposer des politiques budgétaires et financières et s’assurer de leur application.

Participer à la planification budgétaire et voir au suivi du processus et à la consolidation des budgets annuels – initial et révisé – en conformité aux politiques budgétaires définies.

Participer aux différentes rencontres d’analyse et d’approbation du budget et voir à la préparation des documents destinés aux différents comités, au conseil d’administration et à l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

Analyser les demandes budgétaires, en évaluer l’impact sur le budget global et sur l’utilisation optimale des ressources financières de l’INRS; formuler des recommandations et voir aux changements budgétaires nécessaires.

Voir à l’établissement et à l’application de systèmes de contrôle administratif et financier de nature à assurer le respect des budgets alloués.

Participer à la conception et à l’application des modèles de simulation financière et à la préparation d’analyse financière afin d’aider aux prévisions, à la prise de décision et au suivi.

Analyser les plans d’investissement avec la collaboration des différents intervenants et recommander les stratégies financières appropriées. Voir au suivi de l’évolution des coûts des projets de construction et à la tenue à jour d’un sommaire financier des projets.

Voir à la préparation et au contrôle financier des budgets d’investissement et à la production périodique des réclamations d’investissement.

Développer avec la collaboration des centres un cadre d’analyse financière et des méthodes facilitant la préparation et l’évaluation financière des projets; appuyer et conseiller les centres dans l’utilisation du cadre d’analyse financière.

Offrir des services d’analyse et d’expertise en comptabilité analytique (prix de revient, tarification et facturation) et en fiscalité.

Dans un contexte de gestion décentralisée, donner un soutien à la préparation de divers plans d’affaires relatifs à des projets.

S’assurer du respect des critères établis par les différents organismes subventionnaires et de commandites; approuver les rapports financiers produits pour ces organismes et conseiller les chercheurs et les centres en ces matières.


Comptabilité et informations de gestion

Après consultations des différents intervenants, élaborer et mettre à jour les politiques et les procédures applicables à l’ensemble du processus comptable et financier. Mettre en place des systèmes de contrôle interne.

Voir à la préparation des états financiers de l’INRS, du rapport financier du ministère (SIFU), des rapports financiers requis par les organismes subventionnaires et autres rapports requis, et ce, selon les différentes normes établies.

S’assurer du suivi et de la mise à jour de l’inventaire permanent des biens de l’INRS.

Établir et mettre en application la politique de placement et assurer une bonne gestion de tous les mouvements de trésorerie et des placements dans les meilleurs intérêts de l’INRS.

Voir à la préparation des dossiers de vérification et représenter l’INRS auprès des vérificateurs externes, des vérificateurs du ministère relativement au rapport financier (SIFU) et avec ceux des organismes subventionnaires relativement aux rapports financiers de différents projets.

Administrer et gérer les systèmes d’information de gestion financière afin qu’ils répondent aux besoins; contrôler la qualité du traitement des opérations afin d’assurer la fiabilité des rapports requis pour la prise de décision et l’évolution de son impact sur la situation financière.

Piloter la refonte des systèmes financiers afin d’assurer le développement d’applications spécifiques aux centres, et ce, à partir des données financières centralisées.

Établir les niveaux d’accès au système comptable et en assurer la mise en place; contrôler la sécurité des systèmes d’information de gestion financière.


Gestion administrative

Planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités du Service et du personnel qui le compose.

Mobiliser et superviser le personnel; voir au recrutement, à l’évaluation, à l’affectation, à la formation et au perfectionnement du personnel du Service.

Préparer et administrer le budget des activités sous sa responsabilité et en assurer le suivi après approbation.

Représenter l’INRS aux comités institutionnels (interne et externe), dont le comité des finances et celui des technologies.

S’assurer de l’efficacité des processus et des systèmes d’information de gestion sous sa responsabilité.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, option en finances ou en comptabilité. Un diplôme de 2e cycle en administration est considéré comme un atout.
  • Expérience
  • Détenir un minimum de huit (8) années d'expérience dans un poste à responsabilités comparables, incluant une solide expérience dans la direction d'un service des finances.
  • Autre
  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec;
  • Connaissance de l’administration et des finances du réseau universitaire;
  • Connaissance de la gestion financière en milieu gouvernemental;
  • Connaissance des principes et des processus d’imputabilité financière en milieu public;
  • Leadership de compétences et capacité d’influence;
  • Esprit d’analyse développé;
  • Capacité à conseiller des cadres;
  • Sens des relations interpersonnelles;
  • Rigueur et intégrité.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent