Offre d'emploi   
TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN ÉLECTROTECHNIQUE TEMPORAIRE
CENTRE INRS – INSTITUT ARMAND-FRAPPIER À LAVAL
  
Sommaire de la fonction   

Relevant de la gestionnaire de l’administration du centre, la personne effectue des travaux techniques reliés à l'implantation, à l'entretien, à la réparation et à l'ajustement de systèmes, circuits, appareils et instruments électroniques, électriques, mécaniques et optiques, liés aux activités scientifiques.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, la personne:

Communique avec le personnel cadre, enseignant, de recherche et professionnel, les étudiants, des projets et expériences qu'ils veulent entreprendre afin de bien comprendre l'orientation, la précision requise et les exigences techniques de ces projets; prend les moyens nécessaires pour assurer la réalisation technique des projets et expériences.

Conçoit, modifie, construit, installe et entretient des systèmes, appareils et instruments scientifiques en tenant compte de leur diverses composantes électroniques, électriques, optiques mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et informatiques.

Entretient, répare et calibre les appareils et systèmes qui lui sont lui confiés, tels qu’appareils de contrôle électronique et électrique, systèmes de purification d’eau (déminéralisation, osmose inversée, eau type1), enceintes de sécurité biologique et chimique, congélateurs, incubateur à Co2, instruments de laboratoire. Assume la responsabilité de l’application de programmes d’inspection, d’entretien préventif et de validation des équipements.

Fait des plans, des devis et des documents techniques des systèmes relevant de sa responsabilité.

Classe et inventorie les instruments, outils, appareils ou matériel sous sa responsabilité; tient l'inventaire du matériel nécessaire aux travaux à effectuer, le commande auprès des fournisseurs accrédités ou prépare les demandes d'approvisionnement à soumettre à son supérieur immédiat; en vérifie la réception et en effectue sur demande les premiers essais.

Utilise les logiciels pertinents à son domaine d'activités et participe au développement de nouvelles applications.

Consulte divers magazines et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l'évolution technologique dans son domaine. Explique le fonctionnement des appareils et des techniques utilisés.

Conseille les autorités concernées sur le choix de l'équipement à utiliser et prend les dispositions s'y rattachant.

Utilise divers appareils, outils et instruments tels que perceuse, fraiseuse, instruments à dessin, fer à souder, oscilloscope, multimètre, compteur, amplificateur, générateur et autres appareils de calibrage et de validation; voit à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.

Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l'exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la catégorisation.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en électrotechnique ou scolarité équivalente.
  • Expérience
  • Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente.
  • Autre
  • Habiletés à travailler en équipe;
  • Être bon observateur;
  • Être autonome.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent