Offre d'emploi   
DIRECTRICE OU DIRECTEUR SCIENTIFIQUE (Vice-recteur, vice-rectrice)   
Sommaire de la fonction   

En tant que membre du comité de direction et relevant du directeur général (recteur), nouvellement en poste, M. Luc-Alain Giraldeau, vous contribuerez à la définition des orientations et du plan stratégique de l’INRS, ainsi qu’à l’élaboration des plans d’action en découlant. Vous assurerez le suivi de la réalisation des objectifs académiques du plan stratégique et en rendrez compte aux instances de l’INRS. Vous élaborerez et mettrez en place un plan de développement de programmes distinctifs d’études supérieures et postdoctorales ainsi qu’un plan de développement de la recherche, de la valorisation et des partenariats. Vous veillerez à la qualité de la vie académique en vous assurant du respect de la mission et des valeurs de l’INRS. Vous soutiendrez les avancées scientifiques de l’INRS grâce à votre travail de valorisation, de promotion et de rayonnement des résultats de la recherche. Vous initierez et maintiendrez au Québec, au Canada et à l’international des partenariats porteurs pour l’INRS afin d’élargir et de diversifier l’offre de formation, les collaborations de recherche et le financement de la recherche.

Principales tâches et responsabilités   

Plus particulièrement, vous assumerez les responsabilités suivantes :

La recherche

En lien avec les orientations définies dans le plan stratégique, fournir les services de support nécessaires au développement des activités de recherche, au suivi administratif des projets et à la valorisation des résultats.

Apporter un soutien de niveau stratégique et administratif dans la préparation des demandes de subventions.

Conseiller en matière de valorisation et fournir une expertise en matière de transfert technologique vers le milieu utilisateur.

Développer des partenariats et voir au maintien de relations dynamiques avec les organismes subventionnaires et les partenaires privés.

Privilégier la mise en place de partenariats avec le milieu universitaire, les gouvernements et les milieux utilisateurs en vue d’accélérer et de consolider le développement de différentes activités scientifiques jugées prioritaires par l’INRS.


L'enseignement et la formation

Assister les centres dans leur développement de la programmation scientifique.

Développer des projets institutionnels porteurs.

Veiller à la coordination et au développement des programmes d’études et de formation.

Encadrer le processus d’évaluation et de révision des programmes d’études supérieures et postdoctorales.

Coordonner les activités pour le développement de nouveaux programmes d’études supérieures et postdoctorales.

S’assurer du maintien de bonnes relations avec les organismes subventionnaires ou les autres organismes pourvoyeurs de fonds pour les étudiants.

Coordonner les activités reliées au recrutement d’étudiants, au registrariat et à la gestion des programmes de bourses.

Assurer la responsabilité de la réussite des programmes d’enseignement et de leurs bons déroulements.


Gestion administrative

Comme membre du comité de direction, dans les dossiers à caractère académique, dans les dossiers de recherche et de valorisation et dans les dossiers relatifs aux relations internationales, représenter l’INRS auprès de l’Université du Québec, des autres universités, des gouvernements québécois et canadien, des partenaires institutionnels, des partenaires internationaux et des organismes subventionnaires publics ou privés.

Planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités du Service à la planification, à l’international et au développement, du Service des études supérieures et postdoctorales et du Service à la recherche et à la valorisation.

Développer et coordonner les relations internationales de l’INRS en matière de formation et de recherche.


Qualifications et expérience requises


La personne recherchée aura à composer avec un environnement complexe, riche et stimulant. Elle détient une solide expérience en gestion liée à des fonctions d’enseignement et de recherche en milieu universitaire, soutenue par une formation universitaire de 3e cycle (Ph. D.) dans une discipline pertinente aux secteurs scientifiques de l’INRS. Elle possède une excellente capacité d’analyse, de jugement, de résolution de problèmes et de prise de décisions. Son leadership innovateur et rassembleur, ses habiletés de communication et de relations interpersonnelles lui permettront de mobiliser son équipe ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire en vue de l’accomplissement de la mission de l’INRS.


Lieu de travail   
Traitement   
Comment postuler ?   
« Précédent