Offre d'emploi   
AIDE TECHNIQUE DE RECHERCHE TEMPORAIRE
TEMPS PARTIEL (MINIMUM DE 16 HEURES PAR SEMAINE)
CENTRE INRS – INSTITUT ARMAND-FRAPPIER À LAVAL
  
Sommaire de la fonction   

Cette personne effectue la préparation du matériel pour le Service de la laverie.

Principales tâches et responsabilités   

À titre indicatif, la personne est appelée plus particulièrement à réaliser les tâches suivantes :

Assiste le personnel technique de laboratoire, de recherche, enseignant et les étudiants dans différentes activités telles que la stérilisation à vapeur de la verrerie, du matériel et des équipements de laboratoire par autoclave, la décontamination de la verrerie, du matériel et des déchets comportant des risques biologiques et chimiques.

Vérifie l’efficacité de la stérilisation et le bon fonctionnement du système de stérilisation et de décontamination. Voit à la stérilisation des milieux de culture, des solutions et de l’équipement requis pour les laboratoires et les expériences scientifiques.

S’occupe de la récupération, de l’entreposage et de la disposition des déchets comportant des risques biologiques produits par les différents laboratoires et du matériel utilisé par le personnel des différentes équipes de recherche du centre.

Effectue divers travaux tels que la préparation du matériel pour fin de stérilisation par vapeur et vérifie que les méthodes de stérilisation utilisées sont conformes et efficaces.

Accomplit des manipulations stériles selon diverses techniques.

Effectue la saisie des données nécessaires à la mise à jour d’un système informatisé de traitement de l’information.

Rédige et remplit des rapports d’activités.

Prend les mesures appropriées pour remédier à toute anomalie ou défectuosité et, s’il y a lieu, les signale à qui de droit.

Prépare et utilise différents appareils et équipements tels qu’appareils pour nettoyer la verrerie, les autoclaves/stérilisateurs et d’autres équipements de laboratoire; les entretient et voit à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.

Tient à jour ses connaissances régulières afin d’être à l’affût des règlementations régissant la stérilisation, la décontamination, et toute autre règlementation pertinente à son milieu de travail spécialisé.

Contrôle l’inventaire du matériel et prépare les demandes d’achats et les soumets à son supérieur.

Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir préférablement une attestation d’étude collégiale (AEC) en technique de stérilisation (retraitement des dispositifs médicaux) ou toute autre formation jugée pertinente jumelée à 2 (deux) années d’expérience dans un laboratoire avec l’utilisation de techniques de stérilisation de la verrerie, des milieux de culture microbiologique ou autres solutions.
  • Autre
  • Esprit d’analyse, rigueur et autonomie;
  • Souci du service à la clientèle;
  • Esprit d’équipe;
  • Sens de l’organisation et de l’initiative;
  • Bonnes habiletés, dextérité manuelle et capacité à travailler sous pression.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent