Offre d'emploi   
ASSISTANTE OU ASSISTANT DE RECHERCHE CONTRACTUEL
CENTRE ÉNERGIE MATÉRIAUX TÉLÉCOMMUNICATIONS À VARENNES
  
Sommaire de la fonction   

Le Laboratoire de Micro et de Nanofabrication (LMN) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est à la recherche d’un assistant de recherche.

L'INRS est une université de 2e et 3e cycles active dans la recherche fondamentale et appliquée. Elle regroupe 150 professeurs et plus de 800 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux dans quatre centres situés à Québec, Montréal, Varennes et Laval. L’INRS se classe régulièrement au premier rang des universités canadiennes pour son intensité de recherche (subventions par professeur). Le LMN est un laboratoire intégré de micro et nanofabrication (représentant un investissement de plus de 33 M$) comprenant une salle blanche de 250 m2 avec des équipements à la fine pointe de la technologie, permettant une recherche précompétitive touchant divers secteurs de haute technologie comme la nanophotonique, la nanoélectronique, les détecteurs chimiques et biologiques, etc.

Relevant du professeur-chercheur responsable du LMN, l'assistant de recherche se joindra au personnel professionnel et technique, et sera impliqué dans la maintenance et le fonctionnement des équipements du LMN.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, la responsabilité principale de ce poste est d’assurer la maintenance et l’opération des équipements de lithographie et de gravure par plasma ainsi que des outils connexes. Ces tâches incluent: la réparation et l'entretien préventif des équipements, le suivi des performances des équipements, la formation des étudiants et des chercheurs pour l'utilisation sûre et efficace des instruments et le développement de procédés de micro et nanofabrication. La personne accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur, lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en génie électrique, en génie mécanique, en physique appliquée ou en génie physique, en sciences des matériaux, ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience
  • Posséder une expérience de travail dans des installations de fabrication de composants semi-conducteurs ou équivalent (salle blanche);
  • Posséder une bonne expérience dans la maintenance et l'opération d'équipements de synthèse de semi-conducteurs ou de matériaux.
  • Autre
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets complexes;
  • Bonne communication et habileté à rédiger;
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite;
  • Aptitudes à travailler en étroite collaboration avec les étudiants et les chercheurs.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent