Offre d'emploi   
TECHNICIENNE OU TECHNICIEN DE RECHERCHE CONTRACTUEL
CENTRE ÉNERGIE MATÉRIAUX TÉLÉCOMMUNICATIONS À VARENNES
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du professeur responsable et en collaboration avec d’autres professeurs et techniciens du centre, la personne participe aux activités des laboratoires en fournissant le soutien technique nécessaire à la réalisation des projets de recherche et développement en cours.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, la personne participe notamment à l’opération et au maintien de divers systèmes mécaniques, électriques, laser ou des chambres à vide pour la synthèse, la gravure et/ou traitement des matériaux. Elle est appelée à l’occasion à concevoir des pièces mécaniques (dont l’usinage peut se faire à l’interne ou en sous-traitance à l’externe) pour les besoins des montages expérimentaux du laboratoire. Les pièces mécaniques sont généralement conçues par des logiciels type Solidworks ou Autocad. L’installation de nouvelles composantes sur ces systèmes peut nécessiter la programmation des interfaces-logiciels par LabView (ou autres logiciels d’interfaçage) pour l’acquisition et/ou le traitement des données.

Elle peut participer à la mise en place, à l’opération et à l’optimisation de divers procédés de synthèse, de gravure et/ou de traitement des matériaux par des procédés plasmas/laser ou par faisceaux d’ions.

Elle se charge de la gestion quotidienne des laboratoires dont elle aura la responsabilité. Elle tient notamment à jour les dossiers de suivi des systèmes et de leurs pièces de rechange, en écrivant des rapports périodiques et en contribuant à la prise de décision concernant la maintenance, le renouvellement ou l’amélioration des systèmes en place. Elle s’assure que les aspects santé-sécurité soient respectés au laboratoire et veille à la formation technique des nouveaux utilisateurs des équipements des laboratoires. Elle pourrait être amenée à contribuer au développement de certains nouveaux réacteurs plasmas, diagnostics et dispositifs avancés.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technologie physique ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience
  • Posséder une (1) à trois (3) années d’expérience pertinente sera considérée comme étant un atout. Bienvenue aux nouveaux diplômés!
  • Autre
  • Facilité à interagir avec plusieurs intervenants internes ou externes au milieu de la recherche scientifique et technique;
  • Très bon sens de l’organisation et une facilité à travailler en équipe;
  • Bonne capacité à relever les défis techniques et à délivrer des résultats concrets en respectant les échéanciers;
  • Bonne aptitude à s’adapter rapidement à différents projets et une flexibilité relativement aux horaires de travail;
  • Bonne connaissance de la langue française, écrite et parlée;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, écrite et parlée;
  • Travail dans des environnements à accès contrôlé comme les salles blanches;
  • Bonne connaissance des procédés avancés de microfabrication (incluant la lithographie, la microsoudure, l’encapsulation et les tests de dispositifs) sera considérée comme étant un atout.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent