Offre d'emploi   
TECHNICIENNE OU TECHNICIEN DE LABORATOIRE TEMPORAIRE
CENTRE INRS-INSTITUT ARMAND-FRAPPIER À LAVAL
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du professeur responsable du laboratoire d’histocompatibilité, monsieur Claude Daniel, la personne utilise des techniques variées d’analyse et de contrôle sur divers produits, matières et tissus et ce, à des fins de services à la collectivité selon un protocole établi. Elle pourra également utiliser ces techniques à des fins de recherche et d’enseignement pour la réalisation des objectifs d’un protocole expérimental. Elle voit à l’organisation matérielle du laboratoire.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, la personne sépare et identifie différentes sous-populations cellulaires à partir du sang, de la rate ou des ganglions lymphatiques.

Elle détermine les antigènes leucocytaires HLA de classes I et II à l’aide de méthodes moléculaires (PCR-SSP et rSSO).

Elle effectue des tests de réactivité croisée entre donneurs potentiels et patients en attente d’une transplantation d’organe.

Elle participe à la détection et à l’identification d’anticorps anti-leucocytaires dans les sérums de patients à l’aide de techniques de microlymphocyto-toxicité, de cytométrie en flux, et de Luminex.

Elle prépare, conserve et tient un inventaire d’échantillons de sérums de patients.

Elle utilise différents programmes informatiques.

Elle rédige ou participe à la rédaction de rapports techniques, de procéduriers et interprète les résultats dans les limites de son champ d’activités.

Elle participe au développement de nouvelles techniques applicables aux activités du service, et ce, plus spécifiquement dans les domaines de l’histocompatibilité, de l’immunologie et de la biologie moléculaire.

Elle participe à la culture, l’entretien et la congélation de différentes lignées cellulaires.

Elle consulte divers périodiques et ouvrages spécialisés et, dans le cadre de sa participation à des projets de recherche ou aux services offerts et selon les directives reçues, se tient au courant de l’évolution technologique dans son domaine.

Elle effectue des tâches administratives pour les besoins du service.

Elle veille à respecter les directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des occupants et la gestion des produits biologiques, chimiques et radioactifs.

Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorisation.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de laboratoire-biotechnologies ou en technologie d’analyses biomédicales.
  • Expérience
  • Bienvenue aux nouveaux diplômés.
  • Autre
  • Connaissance de base des techniques de séparation des populations lymphocytaires;
  • Bonne connaissance de la technique de polymérisation de l’ADN en chaînes (PCR);
  • Bonne connaissance des techniques de cytométrie en flux;
  • Une connaissance théorique et pratique des systèmes d'assurance qualité et de certification ISO serait un atout.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent