Offre d'emploi   
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN RESSOURCES HUMAINES (CONTRACTUEL)
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant de la directrice du Service des ressources humaines, la personne assiste les professionnels du service dans la réalisation de divers mandats et dans l’exécution des activités courantes de leur secteur respectif qui sont : le développement organisationnel et la dotation, les relations de travail, la rémunération et les avantages sociaux ainsi que la santé et la sécurité au travail. Plus spécifiquement, elle participe à la réalisation de divers projets de développements organisationnels tels que la révision du processus de gestion de la performance, la mise en place d’un programme de gestion de la relève ainsi que d’un programme de développement des compétences. Elle contribue au développement des documents normatifs de l’INRS liés à la gestion des ressources humaines.

Principales tâches et responsabilités   

Développement organisationnel

Elle effectue des travaux de recherche ainsi que des analyses comparatives des meilleures pratiques en gestion de la relève, en matière d’accueil et d’intégration ou autres.

Elle émet des recommandations quant aux approches à préconiser pour répondre aux besoins identifiés.

Elle participe à la mise en place et au déploiement des nouveaux programmes ou outils. Elle développe et anime des formations pour les cadres et pour l’ensemble du personnel lorsque requis.

Elle assure une vigie des processus en vigueur et leur amélioration continue.

Conception et suivi des documents normatifs

En collaboration avec les membres de l’équipe, elle recommande, rédige, implante, fait le suivi et évalue des documents normatifs relatifs à l’ensemble des activités du Service des ressources humaines et en fait la promotion auprès des gestionnaires et du personnel.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines ou dans une autre discipline appropriée.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente, préférablement en milieu syndiqué, incluant des réalisations en développement organisationnel.
  • Autre
  • Polyvalence dans le domaine de la gestion des ressources humaines;
  • Connaissance des nouvelles tendances en développement organisationnel;
  • Connaissance des lois du travail;
  • Sens de l’écoute, tact et discrétion;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois tout en maintenant un travail de qualité;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Très bon français écrit et habiletés rédactionnelles;
  • Bon jugement et objectivité;
  • Membre de l’ordre des CRHA, un atout majeur.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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