Offre d'emploi   
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN PRÉVENTION ET EN BIOSÉCURITÉ RÉGULIER « NON OFFICIEL »
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES À LAVAL
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du coordonnateur en santé et sécurité au travail, monsieur Benoit Latreille, la personne exerce un rôle conseil sur tous les aspects de la santé et de la sécurité au travail et en biosécurité. Elle contribue au maintien d'un environnement de travail et de formation sain et sécuritaire pour la communauté universitaire. Elle participe à l’élaboration des offres de service de son secteur et réalise les activités reliés à la prévention, au suivi, et à l’application des politiques et programmes en matière de santé et sécurité au travail.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, elle effectue les tâches suivantes :

Santé et sécurité au travail

Elle agit à titre de personne ressource auprès des gestionnaires, des professeurs, des employés et des étudiants pour toutes questions relatives à la santé et à la sécurité.

Elle fournit un support-conseil et des services en matière de prévention des accidents et des maladies professionnelles, conseille et assiste les centres et services dans l'élaboration, l'implantation de programmes institutionnels ainsi que dans la réalisation de leurs objectifs en matière de santé, sécurité au travail.

Elle participe à l’élaboration des documents normatifs en matière de santé et de sécurité au travail et en assure la promotion et la diffusion auprès des centres et services.

Elle organise des activités d'information, de sensibilisation, de formation, de prévention sur divers aspects de la santé et de la sécurité au travail et des matières dangereuses (SIMDUT, TMD, etc.).

Elle s’assure d'une inspection régulière des milieux de travail et de la mise en place des correctifs, s'il y a lieu, afin d’éliminer ou de contrôler tout risque pour la santé et la sécurité des membres de la communauté universitaire.

En collaboration avec les gestionnaires concernés, elle organise les rencontres d'intervention, procède aux enquêtes et formule les recommandations appropriées en regard des Lois et règlements et des politiques en vigueur à l'INRS.

Elle participe sur demande aux réunions et aux activités des comités de santé et sécurité et assure un suivi sur les recommandations formulées.

Elle peut être appelé à participer à divers comités ou à tout autre groupe de travail ou réunions avec des organismes externes pour des dossiers concernant la prévention.


Biosécurité

Elle agit à titre d’agent de la sécurité biologique pour l’INRS auprès des agences gouvernementales concernées.

Elle siège aux comités de biosécurité et de biosûreté, participe à la révision des demandes d’attestations et en assure les suivis.

Elle planifie et effectue l’inspection des laboratoires afin de s’assurer de la conformité aux exigences gouvernementales (ASPC, etc.) et aux conditions de permis. Elle émet les recommandations et en assure le suivi.

Elle exerce un rôle conseil, donne des avis en matière de biosécurité et de biosûreté et apporte un soutien à toutes les personnes autorisées à exercer des activités impliquant des agents pathogènes humains et des toxines.

Elle élabore les programmes de biosécurité et de biosûreté. Elle organise des sessions de formation et participe aux enquêtes.

Elle réalise tout autre mandat que peut lui confier son responsable d’unité de travail.

Elle accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la catégorisation.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme de premier cycle (baccalauréat) en microbiologie, biochimie ou dans un autre domaine pertinent au poste, jumelé à un diplôme universitaire en santé et sécurité au travail.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente, incluant de l’expérience en gestion de la prévention et de la biosécurité.
  • Autre
  • Très bonne connaissance des lois, de la réglementation applicable et de l’évolution de la jurisprudence en matière de santé et sécurité du travail;
  • Sens des relations humaines, sens de l’écoute, tact et discrétion;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Capacité d’influence dans son rôle conseil;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois tout en maintenant un travail de qualité;
  • Excellente communication écrite et verbale;
  • Habilités rédactionnelles démontrées;
  • Rigueur;
  • Bon jugement et objectivité.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
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