Offre d'emploi   
ASSISTANTE OU ASSISTANT DE RECHERCHE CONTRACTUEL
CENTRE EAU TERRE ENVIRONNEMENT À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du professeur Patrice Couture la personne agira à titre de coordonnatrice ou coordonnateur pour le projet « Vers la restauration et la protection des habitats du poisson affectés par l’activité minière en milieu nordique : focus sur le bassin de la rivière Caniapiscau ». Ce projet, d’une durée de quatre ans, est divisé en trois volets.

Le volet recherche a pour but principal de combler le manque de connaissances scientifiques sur les effets de l’activité minière en milieu nordique sur les poissons et leurs habitats, à l’aide d’études de terrain, de laboratoire et de la modélisation, dans un contexte de changements climatiques.

Le volet restauration et protection a pour objectif principal d’établir de nouvelles normes de gestion et de protection des populations de poissons et de leur habitat dans les environnements miniers nordiques. Ce volet vise également le développement et l’essai d’une méthode de restauration visant l’amélioration du succès de passage des poissons dans les ponceaux routiers.

Enfin, un volet éducation et sensibilisation a pour buts de former les experts de demain dans le domaine de l’écologie et de l’écotoxicologie aquatique nordique, d’impliquer de jeunes autochtones dans les projets de recherche et de restauration et d’informer les autochtones et le public en général sur la spécificité et la fragilité des environnements aquatiques nordiques.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, la personne sera responsable de la gestion du budget du projet, de la planification et de la réalisation des travaux de terrain. Elle sera également responsable de la gestion d’une partie des données générées par l’équipe, de la préparation de rapports administratifs et de la communication avec nos partenaires autochtones et gouvernementaux.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir une maîtrise en sciences naturelles ou de l’environnement ou l’équivalent.
  • Expérience
  • Posséder de l’expérience dans la gestion de projet et la logistique de terrain.
  • Autre
  • Disponibilité et intérêt pour des séjours prolongés en régions éloignées;
  • Aptitudes pour le travail de terrain;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrire;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrire;
  • Bonne connaissance du nord québécois;
  • Connaissance des communautés et langues autochtones un atout.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent