Offre d'emploi   
DIRECTRICE OU DIRECTEUR
SERVICE DES AFFAIRES JURIDIQUES À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du secrétaire général, la personne assure la gestion du Service des affaires juridiques. Elle agit comme expert-conseil auprès du secrétaire général, des dirigeants et des cadres afin de préserver les intérêts et la réputation de l’INRS dans la gestion des litiges, l’établissement de normes internes et dans le maintien d’une saine gouvernance conforme aux meilleures pratiques. De plus, elle assure la gestion du Service des archives et de la gestion documentaire.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, vous assumerez les responsabilités suivantes :

Affaires juridiques

Superviser la rédaction et la révision des protocoles, des conventions, des contrats et des ententes auxquels est partie l’INRS.

Fournir les opinions, les avis et les conseils juridiques appropriés quant à l’interprétation et à l’application des lois, des règlements, des engagements contractuels et des documents normatifs de l’INRS.

Définir les mandats confiés à des procureurs externes, en assurer la coordination et en superviser l’exécution.

Coordonner et s’assurer que le suivi des dossiers corporatifs est effectué.

Contribuer à la refonte et à la mise à jour régulière des documents normatifs de l’INRS.

Agir à titre de conseiller juridique pour toutes les questions relatives au droit du travail.

S’assurer de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Veiller à fournir le support juridique nécessaire à la Fondation de l’INRS.

Gestion administrative

Planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités du service et du personnel qui le compose.

Mobiliser et superviser le personnel, voir au recrutement, à l’évaluation, à l’affectation, à la formation et au perfectionnement du personnel.

Préparer le budget des activités sous sa responsabilité et suite à son approbation, en assurer le suivi.

Représenter l’INRS sur des comités institutionnels (interne et externe) pour les questions relevant de sa compétence.

S’assurer de l’efficacité des processus et des systèmes d’information sous sa responsabilité et voit à l’amélioration continue de l’offre de service.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme de premier cycle en droit;
  • Un diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent sera considéré comme un atout.
  • Expérience
  • Posséder huit (8) années d’expérience pertinente comportant des responsabilités similaires.
  • Autre
  • Être membre en règle du Barreau du Québec;
  • Leadership reconnu et capacité d’influence;
  • Excellent négociateur, sens politique développé et aptitude pour la résolution de conflits;
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de mettre en perspective;
  • Sens stratégique et capacité à mener des actions dans un contexte global;
  • Capacité d’influence dans son rôle conseil;
  • Sens de l’organisation;
  • Efficacité dans un travail sous pression;
  • Sens des relations humaines;
  • Connaissance du fonctionnement de la gestion universitaire et des milieux de la recherche.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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