Offre d'emploi   
TECHNICENNE OU TECHNICIEN EN SANTÉ ANIMALE TEMPORAIRE
TEMPS PARTIEL (28 HEURES PAR SEMAINE)
CENTRE INRS – INSTITUT ARMAND-FRAPPIER À LAVAL
  
Sommaire de la fonction   

Le laboratoire de la Dre Simona Stäger s’intéresse à comprendre la pathogenèse des maladies infectieuses chroniques, en utilisant différents modèles murins. Dans le cadre des projets de recherche en cours, nous sommes présentement à la recherche d’une personne pour occuper un poste de technicienne ou de technicien en santé animale.

Cette personne effectue des travaux techniques ou assiste le personnel de recherche et professionnel, les, étudiants lors de manipulations sur les animaux; elle surveille l’état de santé des animaux, donne les soins appropriés et voit à leur manipulation ainsi qu’à leur entretien selon des règles et protocoles établis. Voit à l’organisation matérielle des cages, locaux et salles de l’animalerie.

Principales tâches et responsabilités   

1. Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel, du personnel de recherche et professionnel, les étudiants; les conseille, les forme et les assiste en ce qui concerne les procédures et le suivi de la santé animale et l’administration de divers traitements prescrits ou lors de différentes manipulations animales.

2. Effectue des manipulations sur les animaux et des prélèvements d’échantillons biologiques ou d’organes. Peut être appelée à effectuer si requis la contention, prise de poids, prise de température et signes vitaux et administration conformément aux protocoles de recherche, d’enseignement et ceux requis pour le suivi de la santé animale.

3. Vérifie, surveille et enregistre l’état de santé animaux, observe et note le comportement anormal des animaux, vérifie la quantité de nourriture absorbée et signale, à la personne désignée, tout changement important dans leur état de santé; administre le traitement approprié tel que demandé.

4. Au besoin, anesthésie les animaux et les prépare; voit à la disponibilité, la préparation et la propreté des locaux, cages et salles, de l’équipement, des instruments et appareils, voit aux soins préopératoires et postopératoires.

5. Participe à la modification, à la fabrication d’instruments ou d’appareils, au développement de nouvelles techniques et méthodes d’analyse.

6. Consulte divers périodiques et ouvrages spécialisés et participe à des activités de formation et d’information telles que colloque, exposition et cours de perfectionnement.

7. Tient un inventaire du matériel utilisé et des médicaments; remplit des avis de commande et transmet les divers documents aux personnes désignées.

8. Assume la responsabilité de l’entretien, de la préparation, du suivi du bon fonctionnement des équipements et des appareils et s’assure de la propreté de son lieu de travail.

9. Effectue des échantillonnages aux fins d’analyse, effectue l’entrée et la compilation de données; remplit des formulaires; rédige ou participe à la rédaction de rapports techniques, de procéduriers et interprète les résultats dans les limites de son champ d’activité. S’assure du bon déroulement des projets, doit rapporter toute anomalie ou déviation.

10. Est appelé à l’occasion à faire la réception de produits biologiques de type 1 ou 2. Veille à respecter les directives en vigueur sur la sécurité des lieux la santé des occupants et la gestion des produits manipulés (produits chimiques).

11. Utilise divers appareils ou instruments tels que rasoir, ciseau, guillotine, lame.

12. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en santé animale ou une scolarité équivalente.
  • Autre
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Faire preuve de dynamisme et d’autonomie;
  • Connaissance de Microsoft Office;
  • Être organisé et précis;
  • Bonne communication;
  • Maîtrise de la langue française;
  • Maîtrise de la langue anglaise;
  • Connaissances des techniques de biologie moléculaire est un atout;
  • Connaissances des techniques de gestion des colonies de souris transgéniques.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent Postuler