Offre d'emploi   
AGENTE OU AGENT DE LIAISON RÉGULIER : COMMUNICATIONS EXTERNES
SERVICE DES COMMUNICATIONS ET DES RELATIONS GOUVERNEMENTALES
À MONTRÉAL OU À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant de la directrice du Service des communications et des relations gouvernementales, en collaboration avec les autres membres du Service, la personne est responsable des relations médias de l’INRS et de la production d’actualités destinées à un public externe. Elle collabore avec la directrice du Service dans le domaine des relations gouvernementales.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, la personne contribue au développement et à la mise en œuvre de communications externes de l’INRS visant à accroître la notoriété de l’établissement.

En collaboration avec la direction et les professeurs de l’INRS, elle effectue les suivis auprès des médias et des acteurs gouvernementaux afin de répondre à leurs demandes. Elle veille à développer et à maintenir de bonnes relations avec ceux-ci. Elle planifie et organise les entrevues. Elle alimente et tient à jour une base de données médiatique.

Elle effectue une veille médiatique dans les domaines liés aux activités de l’INRS, sur le plan de la recherche, de la vie universitaire et des politiques publiques. Elle saisit les opportunités de communications et de visibilité pour l’organisation.

Elle procède à la rédaction d’actualités web et de publications sur les médias sociaux, ainsi qu’à la production de capsules vidéo contribuant au rayonnement de l’INRS auprès des clientèles externes.

En collaboration avec les responsables de la gestion des événements, elle contribue à la coordination des événements de presse de l’INRS.

À l’occasion, elle agit à titre de personne-ressource auprès de l’administration, des gestionnaires et des professeurs de l’INRS pour répondre à leurs besoins en matière de communication et de relations médiatiques ou gouvernementales.

Elle est appelée à collaborer aux autres activités du Service selon les besoins et les priorités.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en communication, en journalisme ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience dans des fonctions similaires.
  • Autre
  • Excellente compréhension des logiques médiatiques, incluant les médias sociaux;
  • Excellentes compétences rédactionnelles;
  • Bonne connaissance de la politique québécoise et canadienne;
  • Bonnes habiletés relationnelles;
  • Excellente organisation du travail et respect des échéanciers;
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément, sous pression, seul et en équipe;
  • Autonomie, créativité, débrouillardise, esprit de synthèse, minutie et rigueur;
  • Bonne culture scientifique et capacité à vulgariser la recherche;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Très bonne connaissance de la langue anglaise (bilinguisme un atout);
  • Expérience en journalisme (un atout);
  • Expérience en relations gouvernementales (un atout);
  • Expertise en production vidéo (un atout).

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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