Offre d'emploi   
REGISTRAIRE
SERVICE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du directeur du Service des études supérieures et postdoctorales, vous planifierez, organiserez et coordonnerez les activités reliées à l’admission, à l’inscription et à la délivrance des diplômes. Vous assurerez la gestion, la conservation et l’authenticité des dossiers étudiants. Vous conseillerez et épaulerez le directeur du Service des études supérieures et postdoctorales dans la gestion des études.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, vous assumerez les responsabilités suivantes :

Registrariat

Organiser, planifier et coordonner les activités liées à la gestion des dossiers étudiants, de la demande d’admission jusqu’à la délivrance des diplômes.

Produire des statistiques ainsi que les déclarations ministérielles appuyant le financement du MELS.

Coordonner et effectuer le traitement des dossiers en conformité avec le règlement des études de cycles supérieurs, les politiques et les modalités de fonctionnement de l’INRS.

Être responsable de la production de différents documents tels que lettres, notes et avis rattachés à l’application du règlement des études de cycles supérieurs, des politiques et des modalités de fonctionnement de l’INRS.

Voir à l’application des normes institutionnelles en matière d’attribution des équivalences, des exemptions, d’émission de diplômes ou de toute autre forme de reconnaissance et valider la reconnaissance officielle.

Négocier et appliquer les conventions de cotutelle.

Assurer l’émission et l’authentification des documents officiels relevant des dossiers étudiants, la conservation et la mise à jour des dossiers actifs et inactifs des étudiants.

Assurer le développement d’outils requis pour la gestion des dossiers étudiants; collaborer à l’analyse des besoins, à l’implantation et à la mise à jour des programmes informatiques requis.

Entretenir de saines relations avec les différents intervenants des centres, notamment les professeurs, et des organismes externes (UQ, BCI, universités partenaires, organismes subventionnaires, etc.).

Soutien académique, application du règlement des études et gestion administrative

Superviser le personnel du registrariat et en coordonner les activités.

Assurer la mise à jour et l’élaboration de certaines politiques et modalités de fonctionnement de nature académique.

Agir comme personne-ressource auprès des étudiants et des professeurs concernant tous les aspects relatifs à la gestion du cheminement des études.

Collaborer à l’élaboration et aux modifications des règlements relatifs aux études.

Produire des données en soutien aux travaux des comités d’évaluation des programmes de l’INRS.

Assurer l’administration du programme d’aide financière aux étudiants (prêts et bourses) du MELS.

Représenter l’INRS sur des comités institutionnels (internes et externes) tels que le Comité des registraires de l’UQ et celui du BCI.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un diplôme de maîtrise en administration ou dans une autre discipline appropriée.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente, préférablement en milieu universitaire.
  • Autre
  • Excellente connaissance de l’environnement dans lequel évoluent les universités québécoises;
  • Sens de l’organisation, rigueur et efficacité;
  • Excellente gestion des priorités;
  • Maîtrise de la langue française et excellente capacité de rédaction;
  • Esprit de synthèse;
  • Sens de l’équité;
  • Souci du service à la clientèle;
  • Aptitudes aux méthodes de travail quantitatives;
  • Très bonne connaissance de la langue anglaise.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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