Offre d'emploi   
AGENTE OU AGENT DE RECHERCHE (MONITRICE OU MONITEUR D’ÉTUDES) SOUS OCTROI « NON OFFICIEL »
CENTRE NATIONAL DE BIOLOGIE EXPÉRIMENTALE À LAVAL
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du directeur du Centre national de biologie expérimentale (CNBE), la personne coordonne les projets d’expérimentation animale afin de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux directives et exigences du client. Elle veille à ce que les projets soient exécutés, consignés et rapportés selon le protocole d’étude et l’entente contractuelle établis. Cette personne est responsable de la coordination et de la préparation des échantillons à administrer, de s’assurer de la disponibilité du matériel pour exécuter l’ensemble du projet et de planifier les étapes de l’étude en liaison avec le personnel du CNBE, les sous-contractants et le client. Elle coordonne l’exécution du projet et communique les mises à jour, échange avec le client en cas de déviation au projet, assure l’envoi des échantillons, compile et vérifie l’enregistrement des données. Elle effectue les calculs nécessaires à l’interprétation des résultats, interprète les données obtenues, tire des conclusions et rédige aux clients des rapports scientifiques conformes aux normes en vigueurs.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, elle échange avant le début du projet avec le personnel concerné afin d’élaborer un plan d’étude et s’assure que le matériel adéquat soit disponible pour l’ensemble du projet. Elle planifie chacune des étapes du projet en fonction des projets en cours et des ressources disponibles.

Elle commande auprès des fournisseurs les animaux et/ou le matériel technique nécessaire pour la préparation des échantillons à administrer et pour l’expérimentation animale associée à chacun des projets. Elle effectue les recherches nécessaires auprès des fournisseurs afin d’obtenir des prix ou des renseignements sur les produits ou le matériel reliés à chacune des études.

Elle prépare en laboratoire le matériel à injecter aux animaux. Elle formule les différents composés et fait les calculs nécessaires pour la préparation et l’administration. Elle échange avec le client ou des spécialistes en galénique au besoin.

Elle assure le bon déroulement des études et de la transmission des informations en découlant. Elle communique sur une base régulière avec le client pour l’informer des progrès ou des déviations dans l’étude.

Elle coordonne avec le client la réception des composés et l’envoi des échantillons biologiques de niveau de confinement 1 ou 2.

Elle réalise au besoin des analyses sur des échantillons biologiques ou des tests comportementaux sur les animaux.

Elle fait la liaison avec les sous-contractants requis pour le projet et s’assure que ceux-ci répondent aux exigences du client et respectent les délais prescrits.

Elle compile et vérifie les données obtenues pendant les différentes études. Elle effectue au besoin les calculs statistiques nécessaires. Elle interprète les résultats selon les règles statistiques.

Elle participe, au besoin, à l’élaboration des projets scientifiques et des propositions d’affaires (soumissions).

Elle interprète les données obtenues selon les informations fournies par le client et celles recueillies auprès des techniciens en santé animale et/ou du vétérinaire. Elle effectue des recherches nécessaires dans des bases de données et dans la littérature scientifique pour l’interprétation des résultats. Elle consulte au besoin des spécialistes (le vétérinaire, le coordonnateur de biosécurité et/ou le directeur du Centre) afin de tirer des conclusions.

Elle rédige un rapport d’étude à la fin de l’étude selon les directives et exigences du client, selon les pratiques du Centre national de biologie expérimentale et selon les normes en vigueur.

Elle communique le rapport au client dans les délais prescrits et veille à ce que les corrections requises soient communiquées aux clients dans les meilleurs délais.

Elle se tient à l’affût des nouvelles technologies et maintient ses connaissances à jour dans son domaine d’activité.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorisation.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir une maîtrise en biologie, biochimie, pharmacologie ou science pharmaceutique, ou dans tout autre domaine pertinent.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente, incluant de l’expérience dans la supervision de projet auprès des animaux de laboratoire, de l’expérience en laboratoire et dans la rédaction de rapports d’étude. Une expérience antérieure au niveau de la manipulation des animaux et de l’expérimentation animale serait un atout.
  • Autre
  • Connaissance des exigences relatives aux protocoles expérimentaux impliquant des animaux (Conseil canadien de protection des animaux);
  • Connaissance du milieu de la recherche scientifique, des Bonnes pratiques animales (BPA) et des Bonnes pratiques de laboratoire (BPL);
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Très bonne connaissance de la suite MS Office 2010;
  • Sens aiguë de l’organisation;
  • Souci du service à la clientèle;
  • Sens des relations humaines et sens de l’écoute;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Excellente communication écrite et verbale;
  • Sens de l’éthique;
  • Sens de l’équité;
  • Capacité à créer un milieu de travail stimulant et valorisant.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent Postuler