Offre d'emploi   
AGENTE OU AGENT DE RECHERCHE TEMPORAIRE
CENTRE INRS – INSTITUT ARMAND-FRAPPIER À LAVAL
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du professeure Marie-Claude Rousseau, en étroite collaboration avec professeure Marie-Élise Parent, responsables des programmes de recherche en épidémiologie visant à étudier les facteurs étiologiques des maladies chroniques, notamment le cancer, la personne exerce des activités de recherche, d'étude, de planification, d'analyse et de contrôle dans le cadre de ces programmes de recherche ou pour les fins de service à la collectivité ou de soutien à la recherche.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, elle planifie et coordonne l'ensemble des activités reliées au déroulement du programme de recherche en épidémiologie. Elle élabore et révise au besoin la documentation et les outils requis.

Elle établit et maintient des échanges scientifiques entre les divers collaborateurs notamment avec les co-chercheurs, les agences subventionnaires, les comités d'éthique et les instances universitaires, gouvernementales et hospitalières, le personnel de recherche ainsi que les étudiants.

Elle collabore à la préparation du budget du programme et en assure le suivi.

Elle participe au recrutement de l'équipe et au soutien de ses membres à toutes les étapes de leur mandat.

Elle effectue des analyses statistiques avancées à partir de bases de données épidémiologiques, en s’inspirant de la littérature scientifique épidémiologique; elle rédige des rapports sur les résultats obtenus et participe à la préparation d'articles scientifiques, demandes de subventions et autres documents connexes pour l’ensemble de l’équipe.

Elle contribue à la coordination des activités de dissémination des résultats d'études (séminaires, colloques, conférences nationales et internationales, maintien du site web) ainsi que des activités de création, de documentation et d'exploitation des bases de données analytiques.

Elle collabore au développement, à l'implantation et à la mise-à-jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son champ d'activités. Elle maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d'activités.

Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la catégorisation.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir une maîtrise en épidémiologie ou tout autre domaine pertinent tel que la santé publique ou la santé communautaire.
  • Expérience
  • Posséder une expérience en recherche épidémiologique, incluant les analyses statistiques avancées et la rédaction d’articles scientifiques. Une expérience dans l'analyse de bases de données administratives québécoises serait considérée comme étant un atout.
  • Autre
  • Connaissance des principes épidémiologiques et de biostatistique;
  • Excellent sens de l'organisation du travail;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à travailler de façon indépendante;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Connaissance des logiciels SAS, Stata, R et EndNote;
  • Connaissance du logiciel ArcGIS est considérée comme étant un atout.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent Postuler