Offre d'emploi   
AGENTE OU AGENT DE GESTION FINANCIÈRE REMPLAÇANT
CENTRE ÉNERGIE MATÉRIAUX TÉLÉCOMMUNICATIONS À VARENNES
  
Sommaire de la fonction   

Relevant du gestionnaire de l’administration du Centre, la personne réalise différentes activités reliées à la planification, à l’organisation, à la coordination, au contrôle et au traitement des données budgétaires, financières et comptables des subventions et des contrats relatifs aux projets de recherche des fonds avec restrictions (fonds 4).

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, elle collabore à la préparation des différents budgets des chercheurs; analyse le contenu des informations financières des projets et contrôle leur application selon les normes et règles budgétaires des organismes subventionnaires provinciaux (Fond de recherche du Québec, PROMPT, PRIMA, Ministère de l’économie et de l’innovation, etc.) et fédéraux (CRSNG, Fondation Canadienne pour l’innovation, Mitacs, etc.). De plus, elle analyse l’enregistrement des revenus et des dépenses et voit à leur comptabilisation en vertu des normes comptables, des procédures internes et des lois gouvernementales.

Elle communique des informations sur les possibilités de subventions et s’informe sur les différents programmes. Elle répond à toute demande provenant de différents intervenants tels que les professeurs, les chercheurs, les représentants gouvernementaux, les organismes externes, les fournisseurs, les vérificateurs et conseille les usagers dans la résolution de tout problème associé à la gestion de leurs fonds.

Elle recueille, compile tous les documents relatifs aux projets de recherche, en assure le suivi et l’archivage. Elle complète la base de données, crée les fiches projets et assure le suivi de leur signature ainsi que leur transmission au Service à la recherche et à la valorisation. Elle informe le professeur de l’ouverture de son projet, selon les règles en vigueur, identifie les frais indirects à prélever, effectue les transactions pour la récupération de ceux-ci et assure le suivi financier du projet et la mise à jour du dossier en collaboration avec le Service des finances.

Elle transmet au Service à la recherche et à la valorisation les avis de renouvellement et de prolongation et les demandes de transfert provenant d’autres universités.

Elle élabore différents rapports financiers, périodiques et annuels dont la partie financière des cv institutionnels, les rapports financiers du fonds avec restrictions en respectant les exigences et les échéanciers des organismes subventionnaires; obtient les signatures requises et les transmet selon les règles.

Elle soumet la liste des demandes de subventions et de contrats à l’assemblée des professeurs.

Elle vérifie et autorise les dépenses sur les projets des fonds 4, notamment leur admissibilité selon les règles des organismes qui les financent et en recommande le paiement.

Elle prépare des écritures de journal, de transfert ou toute transaction affectant les fonds avec restriction et en assure le suivi. Elle prépare au besoin les écritures de budget.

Elle prépare l’envoi des factures internes et externes liées aux subventions et contrats en respectant les échéances, règle tout problème relié à ces factures et en fait le suivi.

Elle collabore à la préparation des différents budgets, procède à des analyses financières et transmet les informations nécessaires.

Elle voit au respect et à la mise en application des documents normatifs de l’INRS et participe à l’élaboration de procédures pour le centre.

Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d'un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en administration, option comptabilité ou finance.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente dont de l’expérience en comptabilité par fonds.
  • Autre
  • Capacité d’analyse et de résolution de problème;
  • Fort esprit de synthèse et habiletés à rédiger;
  • Capacité à travailler sous pression, à gérer de nombreux dossiers et rapports complexes en même temps et à respecter les échéanciers;
  • Grande rigueur et souci du détail;
  • Leadership;
  • Service à la clientèle, habileté d’écoute et capacité à communiquer;
  • Excellente connaissance de la langue française (parlée et écrite);
  • Bonne connaissance de la langue anglaise (parlée et écrite);
  • Maîtrise d’un logiciel intégré de type ERP pour la gestion des ressources financières et humaines, et de la rémunération (ex. SOFE, SAFIRh);
  • Excellente connaissance du logiciel Excel;
  • Bonne connaissance de la suite MS Office et Filemaker.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
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