Offre d'emploi   
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN RESSOURCES HUMAINES (affaires professorales) -RÉGULIER
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES À QUÉBEC
  
Sommaire de la fonction   

Relevant de la directrice du Service des ressources humaines, la personne exerce un rôle conseil relativement à la gestion du corps professoral. Elle contribue au développement, à l’administration et à la coordination de politiques et de programmes de gestion du corps professoral; elle offre des services reliés à la dotation, au cheminement de carrière et à la rémunération des professeurs et réalise divers mandats touchant le développement organisationnel relatif au corps professoral.

Principales tâches et responsabilités   

Plus spécifiquement, la personne coordonne différentes procédures relatives au renouvellement des contrats des professeurs, à leur promotion et à leurs demandes de congé de ressourcement ainsi qu’à la nomination et au renouvellement des professeurs associés, invités et honoraires; s’assure du respect de la convention collective et des politiques et procédures en vigueur, rédige les rapports requis et prépare les dossiers pour leur approbation par la commission des études et de la recherche, le comité de direction, le comité des ressources humaines et le conseil d’administration.

En fonction des besoins, elle prépare les affichages de postes de professeur; identifie et propose des moyens de recrutement efficaces et adaptés aux besoins et en coordonne le processus interne et externe.

Elle représente l’INRS auprès des différents paliers gouvernementaux dans les dossiers d’immigration; assiste les professeurs et le personnel étranger, ainsi que leur famille, dans les démarches pour l’obtention de leur permis de travail, de leur résidence permanente, de l’exemption d’impôt, etc., et assure un suivi des dossiers complexes ou problématiques auprès des divers intervenants internes et externes.

Elle conseille et assiste le directeur de la recherche et des affaires académiques sur toute question relative aux relations de travail concernant le corps professoral en analysant, interprétant et appliquant les dispositions de la convention collective de travail, des ententes, des lois du travail et de la réglementation afférente.

Elle conseille les directeurs de centre quant à l’interprétation et l’application des conditions de travail des professeurs afin d’assurer le respect de la convention collective et des ententes en vigueur. Elle communique avec les représentants syndicaux.

Elle effectue les recherches et analyses nécessaires à la préparation des dossiers de griefs et d’arbitrage, et autres positions de l’INRS.

Elle participe à la préparation et à la négociation de la convention collective de travail des professeurs en effectuant des analyses et des recherches ainsi qu’en documentant différents dossiers en appui aux orientations proposées.

Elle conseille et assiste le directeur de la recherche et des affaires académiques quant à l’élaboration de pratiques et de programmes favorisant le développement et la gestion de la carrière des professeurs.

Elle coordonne le versement annuel des allocations professionnelles des professeurs selon les dispositions de la convention collective, et produit les analyses et rapports nécessaires au traitement ainsi qu’aux paiements de ces allocations.

Elle agit à titre de personne-ressource pour toute question concernant le corps professoral auprès des intervenants internes et externes. Elle recueille et maintient à jour différentes données concernant le corps professoral et assure le suivi auprès des centres de recherche et du Service des ressources humaines.

Elle peut être appelée à effectuer tout autre mandat de gestion des ressources humaines et autres dossiers relevant de la Direction de la recherche et des affaires académiques.


Exigences normales et habiletés particulières   
Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines ou dans une autre discipline appropriée.
  • Expérience
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente à titre de conseiller en ressources humaines généraliste en milieu syndiqué.
  • Autre
  • Connaissance des lois du travail, de la réglementation applicable notamment en immigration et de l’évolution de la jurisprudence;
  • Capacité à travailler avec des bases de données et des fichiers complexes;
  • Sens politique et aptitude pour la résolution de conflits;
  • Sens des relations humaines, sens de l’écoute, tact et discrétion;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois tout en maintenant un travail de qualité;
  • Excellente maitrise de la langue française. Habiletés de rédaction démontrées;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite;
  • Connaissance du milieu universitaire et/ou de la recherche un atout.

  • Lieu de travail   
    Traitement   
    Comment postuler ?   
    « Précédent